Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECHO d'ETIK - la déco autrement
16 juin 2009

La rue Saint James à Bordeaux

La rue Saint James est au cœur historique de Bordeaux, elle relie la Grosse Cloche, beffroi de l'ancien hôtel de ville, à la place Fernand Lafargue qui fut au moyen-âge la place du marché où se tenait le pilori. 

 

La rue Saint James en 1924

saint_James_1924

                                                                            ... en 2009

saint_James_2009

 

 

 

 

 

 

La rue Saint James fut ouverte au XIIIième siècle pendant la domination des anglais, mais James vient de l'occitan gascon Jacques; elle était emprunté par les pèlerins de Compostelle qui se rendait à l'hôpital Saint Jacques voisin. Elle tire son importance du fait qu’elle commençait au Collège de Guienne et se terminait au Grand Marché. Montaigne y jouait enfant quand il fut écolier dans ce collège de 1539 à 1546. Elle devint la rue des libraires lorsque Simon Millanges s'y installa en 1573. Simon Millanges était un érudit issu du Limousin, il devint imprimeur du roi en 1576; il publia Les Essais de Montaigne en 1580.

En 1793, les révolutionnaires débaptisèrent la rue Saint James pour la nommer rue Millanges. Aujourd'hui, le nom de Millanges a été donné à une rue de Bordeaux dans le quartier Saint-Pierre.

La rue Saint James en 1924 ...

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Désolée de vous dire que il n'y a pas eu de domination anglaise en Aquitaine ! et que le nom James vient de l'occitan gascon james = jacques.<br /> NRC
ECHO d'ETIK - la déco autrement
Publicité
Publicité